Les bienfaits de l’entraînement fonctionnel

Le functional training vise à entraîner le corps comme un tout dans le but de prévenir les blessures, corriger la posture ou tout simplement d’utiliser son corps à son plein potentiel.
Le functional training s’oppose à l’entraînement classique dit analytique dans la mesure où cette méthode ne s’attache pas à renforcer un muscle ou un groupe musculaire de façon isolée mais à travailler l’ensemble des chaînes musculaires à travers les différents plans de mouvement, en tenant compte de l’orientation du corps et de la gravité. Cette méthode vise à retrouver une grande liberté de mouvement et va également permettre de renforcer l’ensemble des muscles du corps de façon équilibrée. Les risques de blessures dans la spécialité du sportif ou dans les gestes du quotidien seront alors diminués, les performances et qualités physiques améliorées. Ce type de préparation physique permet d’allier également le travail cardio-vasculaire au travail de renforcement musculaire. Il favorisera de ce fait la perte de la masse grasse.
Notre corps n’aura jamais besoin de pousser à l’horizontale une charge de 100 kilos bien calé dans un fauteuil. Pourtant certaines machines dans les salles de sport semblent nous y préparer. En revanche, nous  devons quotidiennement sortir des sacs de course pesants de notre voiture et nous baisser pour les déposer sur le sol de notre cuisine, soulever et porter notre enfant jusque dans sa chambre, déplacer des charges lourdes en rotation, … Pour être efficient, dans notre vie de tous les jours ou dans le cadre d’une activité sportive, il faut donc entraîner toutes nos fonctionnalités sur les trois plans de mouvement, en insistant sur celles qui sont le plus déficientes. Il est primordial d’entrainer le mouvement et le fonctionnement global de notre corps afin de rendre les efforts du quotidien plus facile et d’optimiser notre confort de vie.

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Les muscles profonds sont souvent délaissés dans les entraînements de fitness ou de musculation conventionnelle parce qu’ils ont un impact moins direct sur l’esthétisme du corps contrairement aux muscles superficiels comme les pectoraux, les quadriceps ou les fessiers. Pourtant leur rôle est fondamental. Les muscles profonds (transverse, psoas iliaque, longissimus, …) sont responsables de l’ajustement tonique et jouent un rôle déterminant dans la maîtrise des mouvements et le maintien des postures. Pour stimuler et renforcer ces muscles profonds, l’entraînement fonctionnel veillera à stimuler la proprioception avec un travail en instabilité à l’aide de petit matériel (bosu, medecine ball, ballon suisse, core-board, TRX, …). Nous insisterons également sur des aspects souvent négligés dans l’entraînement traditionnel comme la coordination, le placement du bassin et de la colonne ainsi que la respiration.
La sédentarité, les activités professionnelles et la pratique d’une activité sportive régulière occasionnent des gestes répétitifs ou asymétriques, ou encore des postures statiques prolongées entraînant des déséquilibres musculaires. Les défauts de posture qui en résultent compromettent le bon fonctionnement de notre système musculo-squelettique, affectent notre performance motrice, augmentent les risques de blessures et, à un stade plus avancé, provoquent de la douleur. Nos méthodes d’entraînement  visent à rétablir le fonctionnement optimal de ce système musculo-squelettique, en rééquilibrant la force et la tension musculaire agissant sur les articulations. Ceci a pour objectif d’améliorer le mouvement, la posture, le fonctionnement du corps mais également de rendre le corps plus harmonieux et plus beau.
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